Société- Les Économistes : Des comptables ou des scientifiques ?
Les économistes manquent cruellement de culture et de vision généraliste affirme Robert Boyer, qui fait figure de référence scientifique en France ;voir article qui fait une analyse sans concession des insuffisances scientifiques des économistes, de leur manque de culture et de leur manque de vision.
Le problème sans doute de départ, c’est que l’idéologie dominante imprègne la grande majorité des économistes à peu près tous convaincus des vertus du capitalisme, de l’économie de marché et d’une démocratie ratatinée.
Concernant les vertus du capitalisme, ils n’ont pas de peine à démontrer l’impuissance et les gabegies d’un État de technocrates peu formés à la gestion et aux réalités socio-économiques.
L’économie de marché et sans doute le principe de régulation entre l’offre et la demande qui est le moins contesté dans le monde y compris en Chine. Le problème, c’est que l’économie de marché ne serait être une doctrine pour la régulation de toutes les activités humaines. Elle est sans doute la plus efficace, en tout cas la moins critiquable des modes de régulation, pour les activités ne relevant pas des responsabilités régaliennes qui mettent en cause l’intérêt général.
Enfin la plupart des économistes montrent leur faveur pour une gestion élitiste tant en matière politique qu’économique voire sociale.
D’une certaine manière, compte tenu de leur formation aussi de leur rapport avec les sphères du pouvoir, les économistes se comportent davantage en comptable, en notaire qu’en visionnaire.
Pour preuve , l’activité de recherche prospective a été longtemps contestée comme discipline scientifique.
Pour se rassurer par rapport à leur formation et à leurs convictions, la plupart des économistes se contentent en fait d’enregistrer les faits quantifiables. Un peu comme le ferait un comptable. L’exercice est sans doute incontournable mais sa faiblesse réside dans le fait que tout ne peut être quantifié et ne peut rendre compte d’une réalité plus large et plus complexe. Et pour le plus long terme, ils se contentent de prolonger les tendances.
La plupart des économistes analysent -surtout par prudence -le passé pour ne pas s’aventurer sur le terrain dangereux de l’avenir.
En plus comme il se bornent a enregistrer des faits incontestables mais factuels qui ne sont guère éclairants sur le futur ( les statistiques sont toujours en retard) .
Enfin et surtout beaucoup de ses économistes se sont spécialisés dans des disciplines particulières qui s’isolent plus en plus et ne prennent pas en compte l’organisation de plus en plus complexe et systémique de notre économie et plus largement de notre société.
Du coup, les avis des économistes ne sont pas toujours très éclairants loin s’en faut et la discipline mériterait un élargissement des formations, des compétences et des champs d’intérêts articulant mieux les problématiques économiques, technologiques, sociales et environnementales.
0 Réponses à “Société- Les Économistes : Des comptables ou des scientifiques ?”
0 Réponses à “Société- Les Économistes : Des comptables ou des scientifiques ?”