Covid-Obligation vaccinale : Un attentisme dangereux
Alors que le nouveau variant, sinon plus dangereux au moins nettement plus contaminant n’a pas encore eu d’effet significatif, la pandémie Covid progresse de manière exponentielle par exemple avec plus de 50 000 cas samedi 4 décembre 2021 en France . Dès lors, on se demande ce qu’attendent les pouvoirs publics.
On peut se demander en quoi serait liberticide l’obligation vaccinale dans la mesure déjà 11 vaccins sont obligatoires en France. ;
La liste des vaccins obligatoires a été élargie en juillet 2017 par le Ministère de la Santé, du fait des circonstances et du manque en termes de vaccination constaté : la loi du 30 décembre 2017 rend obligatoires 8 vaccins supplémentaires pour les moins de 2 ans (nés après le 1er janvier 2018).
Au total, la liste compte 11 vaccins obligatoires :
- le vaccin contre la coqueluche est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre l’haemophilus influenza b est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre l’hépatite B est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre la méningocoque C est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre le pneumocoque est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre la rougeole est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre les oreillons est devenu obligatoire ;
- le vaccin contre la rubéole est devenu obligatoire.
. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) redoute ainsi 700.000 morts supplémentaires sur le continent d’ici au printemps. La situation est d’autant plus préoccupante que le variant Omicron a été détecté dans plusieurs pays.
De ce fait, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce mercredi être favorable à une « discussion » sur la vaccination obligatoire.
Olaf Schölz, le nouveau chancelier qui succèdera prohainement à Angela Merkel, a annoncé que l’obligation vaccinale allait faire l’objet d’une proposition de loi devant le parlement avant la fin de l’année.
Dans l’Hexagone, l’idée d’une obligation vaccinale gagne également du terrain. « J’ai du mal à voir le problème pour être honnête quand on sait qu’on fait des vaccinations obligatoires pour chaque enfant qui naît », a par exemple avancé François Bayrou au micro de BFMTV.
0 Réponses à “Covid-Obligation vaccinale : Un attentisme dangereux”