Vers la mort de l’hypermarché» ?
L’ancien patron de système U, Serge Papin, actuellement consultant, prévoit l’effondrement des hypermarchés classiques. Il part du constat que les géants français de la distribution traversent de sérieuses turbulences. Malgré des annonces stratégiques majeures ces derniers mois (alliances avec Amazon, Ocado et Google) et de bonnes performances commerciales publiées ces derniers jours, les cours de Bourse de Casino et de Carrefour peinent ainsi à remonter significativement. Amazon, de son côté, a bondi de 40 % depuis janvier, malgré un recul de 8 % la semaine passée. Dans le Figaro, il s’explique :
Comment expliquez-vous la défiance des marchés envers les distributeurs français, alors qu’ils encensent Amazon?
SERGE PAPIN. -Le commerce n’est que le reflet de la société. Amazon correspond à la modernité de l’époque.
La question est cependant controversée et les grandes marques tentent de changer leur modèle pour créer autour des hypers des sortes de centres de vie. En effet pour beaucoup de consommateurs, la tendance est désormais aux commerces de proximité, dans le supermarché du coin. Les sorties en très grandes surfaces se sont raréfiées. Avec l’arrivée du drive et des sites de vente en ligne depuis une dizaine d’années, les enseignes traditionnelles de la grande distribution se sont fait bousculer par de nouveaux concurrents. Pour se moderniser et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, certains hypermarchés innovent déjà en essayant de transformer les supermarchés en centres de vie avec nombre d’activités et de services.
0 Réponses à “Vers la mort de l’hypermarché» ?”