Croissance française : vers la stagnation
L’instabilité politique vis-à-vis du budget, les incertitudes économiques notamment découlant des droits de douane mais aussi les risques géopolitiques pèsent sur la croissance en France et en particulier la consommation. Conséquence le chômage a tendance à reprendre et l’activité de belles se dirige vers la stagnation.
D’après l’INSEE la croissance économique devrait marquer le pas à 0,6 % cette année contre 1,1 % en 2024. Il s’agit de la première estimation de l’institut pour l’ensemble de l’année 2025. Hors pandémie, c’est l’accélération la plus faible depuis 2012 (0,2 %).
Comme la banque de France et le consensus des économistes sur l’activité, l’organisme public table sur une inflation plus faible à 1 % en 2025. L’indice des prix a nettement ralenti depuis la guerre en Ukraine. L’inflation devrait par contre être limité à 1 % en 2025.
Ce qui devrait mécaniquement profiter au pouvoir d’achat des Français. Du côté de l’emploi, le chômage devrait grimper à 7,7 % de la population active à fin 2025 contre 7,3 % fin 2024.
0 Réponses à “Croissance française : vers la stagnation”