Nasser, musulman fervent mais ennemi juré des Frères musulmans, condamnait le port du voile
Une vidéo de Nasser est souvent citée pour montrer que les pays arabes n’ont pas toujours été favorables au port du voile islamique imposé par les Frères musulmans. ( dans Libé)
Voici donc ce que racontait le président égyptien devant son auditoire dans les années 50:
«En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement, collaborer avec les Frères musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin. J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans. Il a présenté ses demandes. Qu’a-t-il demandé ? D’abord, m’a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.»
Le public rit.
«À chaque femme dans la rue»
Un homme profite d’un silence pour crier: «Qu’il le porte lui-même!» Le public applaudit.
Nasser souriant poursuit: «Et moi je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait et où on ne laissait les femmes sortir qu’à la nuit tombée. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix… Il me répondit: « Non! C’est à toi de décider en tant que gouverneur responsable ». Je lui répondis: Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine et elle ne porte pas le voile. Pourquoi ne l’obligez-vous pas à le porter. Si vous…»
Il est interrompu par des applaudissements et continue de sourire.
0 Réponses à “Nasser, musulman fervent mais ennemi juré des Frères musulmans, condamnait le port du voile”