Politique-France-Algérie : 67 % des Français soutiennent Retailleau
Selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, 67 % des Français estiment que le ministre de l’Intérieur a raison d’instaurer un rapport de force avec le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune.
Le conflit porte sur le refus maintenant systématique de l’Algérie d’accepter le retour des individus algériens dangereux (OQTF)
Il y a deux facteurs explicatifs dominants dans cet affrontement entre l’Algérie et la France. D’abord la rente mémorielle des autocrates algériens qui utilisent la haine de la France pour justifier le détournement des immenses richesses du pays qui laisse les Algériens dans une misère inadmissible.
Le second élément est géopolitique, il provient du fait que la France a reconnu la souveraineté du Maroc aux dépens de l’Algérie sur le Sahara occidental.
À souligner aussi la mauvaise soit scandaleuse de l’Algérie qui a emprisonné un intellectuel pour délit d’opinion avec menace de 10 ans de prison. Un homme de 80 ans par ailleurs très malade. Critique du pouvoir algérien, l’auteur de 80 ans est détenu dans le pays depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Le verdict est attendu pour le 27 mars.
L’écrivain franco-algérien, incarcéré en Algérie, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ». Critique du pouvoir algérien, l’auteur du Serment des barbares et de 2084 : la fin du monde a été arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre.
0 Réponses à “Politique-France-Algérie : 67 % des Français soutiennent Retailleau”