Canada: L’union sacrée contre Trump
Qui veut transformer le Canada en 51e État des États-Unis aura eu au moins le mérite de ressouder l’union nationale et même de bouleverser l’échiquier politique. Tramp avec son bavardage inutile à au moins permis de renforcer considérablement le sentiment nationaliste
Les menaces répétées et désordonnées de Donald Trump d’imposer des droits de douane aux produits canadiens et d’annexer le Canada pour en faire le 51e État américain ont uni les Canadiens, comme cela a été rarement le cas dans l’histoire de la confédération. Le sentiment nationaliste est exacerbé ces dernières semaines. « Face aux menaces et insultes du président Trump, les Canadiens ont exprimé à l’unisson leur amour pour notre pays et leur détermination à défendre les valeurs du Canada et notre indépendance .
Une autre conséquence est le remodelage politique au Canada. Avec la possible remonté du parti libéral et de Trudeau.
« Justin Trudeau a été très impopulaire pendant longtemps et il tirait son parti vers le bas. Avec sa démission le 6 janvier, la variable négative a été retirée de l’équation… Et c’est là qu’est arrivé Donald Trump. » Quelques jours à peine après avoir retrouvé le chemin du bureau Ovale, le président des Etats-Unis a décidé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits importés depuis le Canada et le Mexique. Ottawa a immédiatement répliqué en ciblant spécifiquement certains produits américains, à commencer par l’alcool, la viande et les véhicules. Le Premier ministre sur le départ a alors accusé Donald Trump de vouloir « faire chuter l’économie canadienne pour ensuite annexer le Canada » avant d’ajouter que son pays « ne reculerait pas devant un combat. »
Il n’en fallait pas moins pour souder le peuple canadien et créer une dynamique derrière les Libéraux. D’après le site Qc125, qui agrège de nombreuses enquêtes, le parti peut aujourd’hui espérer environ 140 sièges sur 330 – à peine 20 de moins que les Conservateurs. Les deux formations sont au coude à coude : c’est la première fois depuis des mois que les marges d’erreurs se chevauchent.
0 Réponses à “Canada: L’union sacrée contre Trump”