La honteuse attaque de la loyauté française vis-à-vis des États-Unis
Une attaque honteuse de Trump vis-à-vis de la loyauté française à l’égard des États-Unis. Trump a osé mettre en doute l’engagement de la France dans l’OTAN et en particulier vis-à-vis de l’Amérique. L’oubli sans doute que sans la France il n’y aurait d’États-Unis et que la France a toujours honoré ses engagements. Après le doute comme chez Poutine c’est l’utilisation de larmes de l’insulte. L’arme des faibles dépourvus de la moindre éthique.
Donald Trump a mis en doute à la fois l’engagement des États-Unis dans l’Otan et la solidarité des pays alliés au sein de l’Alliance de défense transatlantique.
« Vous pensez qu’ils viendraient nous aider? » Donald Trump a mis en doute jeudi 6 mars à la fois l’engagement des États-Unis dans l’Otan et la solidarité des pays alliés au sein de l’Alliance de défense transatlantique, s’attirant une riposte d’Emmanuel Macron, lequel a demandé du « respect ».
Le président de la république a clairement répliqué. Le président français a souligné que la France éprouvait « respect et amitié » pour les États-Unis et leurs dirigeants et était elle-même « en droit de réclamer la même chose » des Américains.
Il a rappelé notamment la contribution du marquis de Lafayette à l’indépendance des États-Unis. « Nous avons toujours été là l’un pour l’autre », a dit Emmanuel Macron, en évoquant aussi le débarquement des forces américaines en Normandie en 1944.
Notons que le président américain n’a profité aussi pour mettre en doute la loyauté du Japon !
Les États-Unis, qui ont consacré près de 3,3% de leur PIB à la défense en 2024, critiquent – à juste titre-depuis plusieurs années la faiblesse des dépenses militaires européennes. Donald Trump a déclaré en janvier qu’il estimait que les pays membres de l’Otan devraient dépenser 5% de leur PIB dans leur défense.
Accord avec le Japon
Jeudi, il a aussi évoqué, sur un ton critique, l’accord de défense liant les États-Unis et le Japon. « Nous avons un accord intéressant avec le Japon, nous devons les protéger, mais ils n’ont pas à nous protéger » a-t-il dit. « Qui fait des accords pareils? » a-t-il poursuivi.
0 Réponses à “La honteuse attaque de la loyauté française vis-à-vis des États-Unis”