Défense: Des investissements massifs pour Macron

Défense: Des investissements massifs pour Macron

 

Dans son discours sur la défense, le président a promis de faire des investissements massifs mais sans impôts supplémentaires. Autant dire qu’il faudra à la fois accroître l’endettement et faire de nouveaux choix budgétaires avec des arbitrages sans doute difficiles. Aujourd’hui la France consacre environ 2 pour cent de son PIB aux dépenses militaires l’objectif serait de les amener entre 3,5 et 5 % du PIB. Des chiffres toutefois insuffisants pour le plus rapidement possible combler les retards accumulés car  malheureusement l’armée française reste sur un modèle échantillonnaire. Une armée complète mais miniature qui ne tiendrait pas face aux grandes puissances impérialistes. L’Allemagne vient de le comprendre et comme d’habitude prend les moyens de sa politique en décrétant des investissements de l’ordre de 500 milliards et le retour du service militaire obligatoire. Une hypothèse que par lâcheté  en France personne n’aborde évidemment. Notons que Poutine, lui consacre actuellement 40 % de son budget à l’armée et 10 % du PIB.

« Ce seront de nouveaux investissements qui nécessitent de mobiliser des financements privés mais aussi publics sans que les impôts ne soient augmentés. Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage. »
Le président de la République a également rappelé l’apport des deux dernières lois de programmation militaire qui doivent permettre de « doubler le budget de nos Armées en presque dix ans. » Outre le renforcement des armées, cette hausse des dépenses de défense doit également « accélèrer la réindustrialisation dans toutes nos régions » et Emmanuel Macron prévoit de réunir, avec les ministres compétents, les industriels du secteur dans les prochains jours.

Au-delà de la France, Emmanuel Macron souhaite que cet élan d’augmentation des dépenses militaires soit européen et se réjouit que l’Allemagne, la Pologne, le Danemark ou encore les Etats baltes aient récemment annoncé des efforts inédits en la matière. « L’Europe de la Défense que nous défendons depuis 8 ans devient une réalité, a-t-il estimé. Cela veut dire des pays européens davantage prêts à se défendre et à se protéger, qui produisent ensemble des équipements dont ils ont besoin sur leur sol, qui sont prêts à davantage coopérer, à réduire leur dépendance à l’égard du reste du monde. »
Le chef de l’Etat prévoit que « des pas décisifs » soient franchis à l’occasion du conseil européen qui se tient jeudi à Bruxelles. « Les Etats membres pourront accroitre leurs dépenses militaires sans que ce soit pris en compte dans leur déficit, a-t-il indiqué. Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen : des munitions, des chars, des armes, des équipements parmi les plus innovants. »

0 Réponses à “Défense: Des investissements massifs pour Macron”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol