Après la bourse américaine, baisse du CAC 40
La guerre commerciale déclenchée par Trump a d’abord fait plonger les indices américains. Et c’est autour du CAC 40 d’accuser le coup en raison des menaces notamment d’augmentation des droits de douane sur l’Europe. Les Bourses mondiales plongent ce mardi en fin d’après-midi, les places européennes cédant sous le poids de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane aux États-Unis qui visent les importations issues de plusieurs pays.
Les investisseurs redoutent désormais que le Vieux continent soit la prochaine cible des droits de douane américains. «La question pour les investisseurs est de savoir qui pourrait être la prochaine cible», note Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank. «De toute évidence, l’UE est un candidat de choix, Trump ayant constamment critiqué ses pratiques commerciales au cours des dernières années». =
Estimant que «rien ne justifiait ces mesures» américaines, Ottawa a déjà annoncé la mise en place de droits de douane de 25% sur certains produits américains, pour un montant total de 155 milliards de dollars canadiens. Pékin a aussi répliqué mardi avec des taxes de 10 et 15% sur une série de produits agricoles, allant du poulet au soja, déplorant une décision «unilatérale» de Washington. «Une fois mis en œuvre, un retour en arrière est difficile. Une guerre commerciale pourrait donc être un frein important à la croissance», selon Kathleen Brooks, analyste chez XTB.Au-delà cela pourrait pourrait même déclencher une crise financière surtout dans les pays où les grands équilibres sont déjà en difficulté.
0 Réponses à “Après la bourse américaine, baisse du CAC 40”