Union européenne : un plan industriel de 100 milliards
Un plan industriel de 100 milliards dans l’union européenne. Cette stratégie est une réponse à la concurrence croissante de la Chine et des Etats-Unis, et affirme que l’Europe peut s’imposer dans le domaine des technologies vertes. Bruxelles veut privilégier le « made in Europe » .
Environnement, simplification, débureaucratisation, compétitivité… L’Union européenne déploie sa stratégie pour sauver son industrie en péril, menacée par la concurrence mondiale et une productivité en berne. Quand Donald Trump signe ses décrets présidentiels à un rythme quotidien depuis son bureau sous l’œil des caméras, le paquebot de la Commission européenne tente de modifier son cap et d’accélérer la cadence. Quand Elon Musk coupe à la hache dans les services publics américains, l’Europe veut montrer qu’elle « sait se réformer, sans tronçonneuse », selon Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission pour la prospérité et la stratégie industrielle.
Difficile de rivaliser avec le rouleau compresseur américain, malgré le sentiment d’urgence qui saisit les dirigeants du Vieux Continent. Le nouveau pacte pour une industrie propre (« Clean Industrial Deal »), présenté mercredi à Bruxelles, est une usine à gaz de 40 mesures qui seront déclinées afin de déployer les leviers d’action…
0 Réponses à “Union européenne : un plan industriel de 100 milliards”