États-Unis : risque de catastrophe sanitaire
Alors que des cas de rougeole et de coqueluche se déclarent un peu partout dans le pays, Robert Kennedy Jr a récemment promis de démanteler les institutions sanitaires américaines.
Taux de vaccination en baisse, nouveaux cas de rougeole et arrivée d’un vaccinosceptique à la tête du ministère de la Santé : aux États-Unis, des acteurs de la santé s’alarment d’un «désastre annoncé». Depuis le début de l’année, plus de 120 cas de rougeole ont été recensés au Texas selon un bilan actualisé mardi, une dizaine dans l’État voisin du Nouveau-Mexique et une poignée d’autres à travers le pays, faisant craindre un retour en force de cette maladie contagieuse grave, quasiment éradiquée grâce à la vaccination. «La rougeole, c’est le signe avant-coureur» d’une crise à venir, affirme à l’AFP le pédiatre infectiologue Paul Offit, pointant la baisse des taux de vaccination depuis la pandémie de Covid-19.
e sujet sont aujourd’hui plus de deux fois plus nombreux qu’avant la pandémie, dit Jennifer Herricks, qui participe à un suivi national. Cela s’est traduit par exemple par l’arrêt des statistiques vaccinales dans le Montana ou la fin de la promotion des vaccins en Louisiane. Autant de signes d’un changement dans la place accordée à la vaccination, jusqu’ici considérée comme la pierre angulaire des politiques de santé. «C’est un signe annonciateur de ce que nous commençons à voir et sommes sur le point d’observer au niveau fédéral, avec Robert Kennedy Jr», prévient Richard Hughes.
0 Réponses à “États-Unis : risque de catastrophe sanitaire”