Ukraine : Une force de sécurité de 30 000 hommes pour Paris et Londres
Londres et Paris réfléchissent actuellement à la mise en place d’une force assurant la sécurité de l’Ukraine après le cessez-le-feu. Une force qui comprendrait au moins 30 000 militaires.
Citant des «responsables occidentaux», plusieurs journaux, dont The Guardian, The Financial Times et The Times, indiquent que cette force serait principalement aérienne et maritime, avec une présence «minimale» sur le terrain, à l’écart de la ligne de front dans l’est du pays. Ce contingent militaire aurait pour objectif d’empêcher les attaques russes contre les villes, les ports et les infrastructures ukrainiennes, dans l’éventualité d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis, écrit The Guardian.
Selon une source française proche des discussions qui a requis l’anonymat, le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’armée française planche effectivement sur la question des garanties de sécurité de l’Ukraine.
De fait, l’armée française serait obligée de déployer quasiment «tout ce dont elle dispose» comme équipements et armements pour sécuriser ces déploiements, a indiqué la source française à l’AFP. «Cela veut dire qu’on n’aurait plus grand-chose derrière en cas de dégradation de la situation», a ajouté la même source.
Un véritable aveu de l’indigence d’une armée française à caractère échantillonnaire et qui ne veut pas évoluer par manque de courage et de moyens consacrés à la défense
0 Réponses à “Ukraine : Une force de sécurité de 30 000 hommes pour Paris et Londres”