La croissance allemande très menacée par les droits de douane américains
L’augmentation des droits de douane américain pourrait plomber la croissance outre-Rhin. Ainsi l’Allemagne pourrait tutoyer la stagnation économique en 2025. a déclaré lundi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.
« Notre forte orientation vers l’exportation nous rend particulièrement vulnérables », a résumé Joachim Nagel dans un discours. « La production économique en 2027 serait inférieure de près de 1,5 point de pourcentage aux prévisions », a-t-il ajouté.
La Bundesbank prévoit une croissance de l’économie allemande de 0,2% cette année et de 0,8% en 2026, ce qui laisse entendre qu’un impact de 1,5% sur les trois prochaines années entraînerait une contraction plus importante de l’économie.
Les modélisations de la Bundesbank basées sur les menaces tarifaires du président américain Donald Trump concluent que l’Allemagne pâtirait de telles politiques. Mais elles concluent aussi que les conséquences pour les États-Unis feraient plus que compenser tout impact positif des barrières commerciales.
Fabio Panetta, le gouverneur de la banque centrale italienne, a également déclaré samedi que les États-Unis seraient durement touchés.
Selon lui, la croissance du PIB mondial chuterait de 1,5 point de pourcentage et l’économie américaine de 2 points de pourcentage si les droits de douane évoqués par Donald Trump durant sa compagne étaient mis en place et suivi de mesures de rétorsion.
0 Réponses à “La croissance allemande très menacée par les droits de douane américains”