Des civils tués par l’armée et Wagner au Mali
L’armée malienne et des membres de la milice russe Wagner sont accusés d’avoir tué des civils dont des migrants clandestins en direction de l’Algérie.
Une vingtaine de civils, dont des personnes migrantes voyageant clandestinement vers l’Algérie, ont été tués lundi à l’aube dans le nord du Mali quand leurs véhicules ont été pris pour cibles, ont affirmé à l’AFP des sources locales, accusant des mercenaires du groupe russe Wagner et des militaires maliens. Un parent du chauffeur d’un des deux véhicules de transport routier, contacté par l’AFP à Gao, principale ville du nord du Mali, a confirmé cet incident meurtrier.
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir lors de coups d’État en 2020 et 2021 au Mali, les militaires ont rompu la vieille alliance avec l’ancienne puissance coloniale française et se sont ensuite tournés militairement et politiquement vers la Russie. Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique (EI) et aux violences de groupes communautaires et crapuleux. L’ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé mi-décembre dernier les «atrocités» commises contre les civils par l’armée malienne et son allié russe Wagner, ainsi que par les groupes armés islamistes.
0 Réponses à “Des civils tués par l’armée et Wagner au Mali”