Croissance Japon 2024 : quasi stagnation
Au Japon, une quasi-stagnation de son Produit intérieur brut (PIB), le le PIB de la quatrième économie mondiale a progressé de 0,1% l’an dernier en termes réels (corrigés de l’inflation), contre une croissance de 1,5% en 2023.
«Le principal facteur de croissance a été une hausse considérable» du niveau net du commerce extérieur, avec un modeste gonflement des exportations associé à un plongeon des importations, observe Marcel Thieliant, analyste de Capital Economics. «L’augmentation de la production au cours du dernier trimestre n’a pas été particulièrement généralisée. Alors que la consommation privée a progressé de 0,1% en glissement trimestriel (…) la demande publique est restée stable», ajoute-t-il.
Pour autant, «si le niveau élevé du taux d’épargne (des ménages japonais) laisse une grande marge de manœuvre pour que la consommation continue d’augmenter, il est aussi possible que les consommateurs se serrent la ceinture en réponse à la baisse de leurs revenus réels» face à une inflation toujours très élevée et pas nécessairement compensée par les revalorisations salariales, avertit M. Thieliant.
La hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) a accéléré de 3% sur un an en décembre, après avoir déjà grimpé à 2,7% le mois précédent, se maintenant très au-delà de la cible d’environ 2% fixée par la Banque du Japon (BoJ). Ce qui pourrait encourager l’institution à relever de nouveau ses taux.
0 Réponses à “Croissance Japon 2024 : quasi stagnation”