En Russie, l’économie fragilisée
La guerre qu’a déclenchée la Russie va lui coûter très cher d’abord la Russie a perdu à peu près la moitié de ses ressources provenant du pétrole( un demi milliard de recettes par jour au lieu d’un milliard); par ailleurs l’inflation tue le pouvoir d’achat des ménages avec des prix qui augmentent jusqu’à 10 %.Les perspectives économiques pour la Russie ne sont donc pas reluisantes. Ce vendredi, la Banque centrale russe a indiqué dans un communiqué que les prix à la consommation devraient augmenter de 7 % à 8 % en 2025, soit bien plus que les prévisions antérieures qui tablaient sur une hausse de 4,5 % à 5 %.
La banque centrale du pays a maintenu son taux directeur à 21 %, soit son plus haut niveau en vingt ans, malgré les plaintes croissantes des entreprises qui peinent à emprunter.
En décembre, Vladimir Poutine avait décrit la hausse des prix comme « un signal préoccupant », un rare aveu de la part du chef du Kremlin qui vante la résistance de l’économie nationale face aux lourdes sanctions occidentales.
Pour la Russie, les risques croissants de faillites des entreprises et une décélération de l’activité attendue en 2025, ainsi que des prêts bancaires exorbitants, constituent autant de vifs sujets d’inquiétudes.
0 Réponses à “En Russie, l’économie fragilisée”