Hausse des situations de surendettement
Le surendettement des ménages grimpe encore un peu, avec une dette globale de 4,5 milliards d’euros en 2024, soit 6% de plus que l’année précédente. La Banque de France dénombre aujourd’hui 600 000 personnes surendettées.
La montée du chômage et surtout l’inflation sont sans doute les causes principales de cette situation, car la hausse des prix a déstabilisé beaucoup de foyers déjà fragiles, notamment les femmes, les familles monoparentales, les personnes vivant seules et locataires dans l’immense majorité. Ce sont les ouvriers, les employés et évidemment les chômeurs qui sont les plus touchés. Et trois régions sont particulièrement concernées : les Hauts-de-France, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté. L’Ile-de-France et l’ouest du pays sont moins touchés.
Ce qui pèse de plus en plus lourd, ce sont les crédits à la consommation. On les retrouve dans trois quarts des dossiers de surendettement, pour un total qui frôle les deux milliards d’euros d’encours. En moyenne, ils représentent 43% des dettes des particuliers concernés. Les crédits immobiliers, eux, comptent pour 26% des dettes, en légère diminution dans le cadre d’un marché atone.
Cela peut sembler étonnant, mais la Banque de France constate par ailleurs que les dettes de charges courantes n’augmentent pas. Il s’agit des dépenses liées au logement, au transport, à l’énergie, aux communications, à la santé et même à l’alimentation.
0 Réponses à “Hausse des situations de surendettement”