Avec les droits de douane en hausse Trump va plomber l’économie américaine
Florence Pisani, cheffe économiste du gestionnaire d’actifs Candriam, analyse pour La Tribune comment les promesses de Donald Trump pourraient être rattrapées par la réalité économique aux États-Unis.
LA TRIBUNE – Fitch s’attend à voir la croissance américaine ralentir à cause de la politique de Trump en matière de droits de douane. Quelles conséquences cette dernière pourrait-elle avoir sur l’économie américaine selon vous ?
FLORENCE PISANI – Pour l’instant, Donald Trump a décidé une hausse des droits de douane de 10 % sur la Chine et de 25 % sur l’acier et l’aluminium. Cela reste relativement modeste. Les droits moyens étaient de l’ordre de 3 % et vont approcher 4,5 %. La vraie question, c’est : jusqu’où va-t-il aller ? Pour le Mexique et le Canada, qui sont des partenaires historiques, il a menacé de mettre en place 25 % de droits de douane, mais il les a suspendus pendant un mois.
S’il appliquait ces droits de douane sur ces deux pays, le choc serait important. S’il fait ce qu’il a promis durant la campagne (60 % sur la Chine et 10 à 20 % sur le reste du monde), le choc sera plus violent encore : l’inflation montera de deux points et pèsera fortement sur le pouvoir d’achat des ménages américains.
0 Réponses à “Avec les droits de douane en hausse Trump va plomber l’économie américaine”