Fauteuils roulants: seront remboursés à 100%
« Dès demain, la liste de tous les fauteuils qui seront pris en charge va sortir », a averti le chef de l’État, dans une vidéo diffusée sur TikTok, assurant que cette liste était « très large ». Pour les fauteuils « plus spécifiques », en « raison de la nature du handicap », et pour le handisport, une « prise en charge complète » sera aussi possible après « entente préalable » avec la Sécurité sociale, avec une réponse dans un délai maximal de « deux mois », a-t-il promis.
Environ un million de personnes en France utilisent un fauteuil roulant, dont des seniors à mobilité réduite et des personnes en situation de handicap, aux besoins spécifiques. Et un fauteuil manuel peut coûter jusqu’à 10 000 euros, un électrique jusqu’à 50 000 euros.
Actuellement, l’Assurance maladie rembourse jusqu’à 600 euros dans le premier cas de figure, et jusqu’à 5 200 euros, dans le second. En parallèle, les départements, via la prestation de compensation du handicap (PCH), participent souvent au financement, jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Mais les associations de défense de personnes handicapées dénoncent la lourdeur des procédures administratives pour obtenir des aides au financement des fauteuils, ainsi que le reste à charge, souvent trop élevé à leurs yeux.
0 Réponses à “Fauteuils roulants: seront remboursés à 100%”