Censure : Bayrou passe entre les gouttes !
Bayrou passe entre les gouttes pour l’instant ! Les deux motions de censure déposées par La France insoumise et soutenues par les communistes et les écologistes ont largement été rejetées à l’Assemblée nationale ce mercredi soir. De quoi donner un peu d’air à François Bayrou.
Après le vote du budget, il est vraisemblable que Bayrou devra limiter les risques politiques en gérant les affaires courantes et en limitant au maximum les projets de loi sur lesquels il peut risquer de tomber à chaque occasion.
Bayrou bénéficie pour l’instant d’une certaine bienveillance temporaire du RN ;Le député RN Sébastien Chenu a expliqué sur notre antenne qu’il ne voit pas l’intérêt de censurer « jusqu’à ce qu’il y ait la possibilité » d’une nouvelle dissolution. Elle ne peut intervenir avant l’été. Très concrètement, les troupes de Marine Le Pen pourraient donc actionner la cartouche d’une motion de censure à la fin du mois de juin.
La menace d’une nouvelle censure par le PS pourrait rebondir au début de l’été en cas de désaccord entre les partenaires sociaux sur les retraites.
« À l’issue de la conférence sociale, si le Parlement n’a pas le dernier mot, qu’il y a une entourloupe, l’option d’une motion de censure sera aussi sur la table », a lancé Olivier Faure .
Si les voix du NFP se mêlent à celles du RN, François Bayrou tomberait immédiatement. C’est le cas de figure qui s’était produit pour Michel Barnier en décembre dernier.
0 Réponses à “Censure : Bayrou passe entre les gouttes !”