L’agence américaine pour le développement supprimée
Agence indépendante créée par une loi du Congrès américain, l’USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, destiné à l’aide humanitaire et l’aide au développement à travers le monde. Le gouvernement Trump a décidé de la supprimer.
Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré que l’USAID, qui gère des milliards de dollars d’aide à travers le monde, allait « fermer ».
Marco Rubio de son côté a confirmé que le département d’État avait pris le contrôle de l’agence, qui gère des programmes d’aide dans quelque 120 pays. Le nouveau secrétaire d’État américain, qui a soutenu l’aide étrangère en tant que sénateur, a accusé l’USAID d’agir comme si elle était une « entité non gouvernementale indépendante ».
Elon Musk avait déjà multiplié dimanche les propos acerbes contre USAID sur sa plateforme X. Il l’a d’abord qualifiée d’« organisation criminelle », reprenant des propos accusant l’institution gouvernementale de « mener les basses œuvres de la CIA » et de se livrer à de la « censure sur internet ».
0 Réponses à “L’agence américaine pour le développement supprimée”