Le Canada et le Mexique annoncent des droits de douane contre les États-Unis

Le Canada et le Mexique annoncent  des droits de douane contre les États-Unis

Pour le Canada, le  Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a déclaré lors d’une conférence de presse samedi soir qu’il imposait des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d’euros).De son côté le Mexique prévoit aussi d’augmenter les taxes douanières

Le dirigeant canadien a précisé que les droits de douane s’appliqueraient à la bière, au vin et au bourbon américains, ainsi qu’aux fruits et aux jus de fruits, y compris le jus d’orange provenant de la Floride, l’État natal de M. Trump. Le Canada ciblera également des produits tels que les vêtements, les équipements sportifs et les appareils électroménagers. Le Canada envisage des mesures non tarifaires, qui pourraient concerner les minéraux essentiels, les marchés publics de l’énergie et d’autres partenariats, a indiqué Justin Trudeau.

De son côté le Mexique prévoit aussi d’augmenter les taxes douanières.

Dans un message cinglant sur X, la présidente de gauche nationaliste a annoncé «des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique», en représailles aux droits de douane annoncés le même jour par Washington. Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial des États-Unis, qui absorbe plus de 80% de ses exportations. Les deux pays sont membres avec le Canada du Traité de libre-échange d’Amérique du nord.

Très populaire dans son pays, Mme Sheinbaum répondait au président des États-Unis qui a mis samedi à exécution sa menace d’imposer de droits de douane à 25% sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis.

 

0 Réponses à “Le Canada et le Mexique annoncent des droits de douane contre les États-Unis”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol