Cryptomonnaies : les influenceurs rappelés à l’ordre

Cryptomonnaies : les influenceurs rappelés à l’ordre

 

Depuis une loi de juin 2023, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) contrôle les influenceurs, même basés à l’étranger, s’ils ciblent les consommateurs français, infligeant jusqu’à 100.000 euros d’amendes s’ils font la promotion de produits non autorisés.

Les autorités françaises s’efforcent de réguler la spéculation sur les cryptomonnaies et les influenceurs qui en font la promotion, sans pouvoir empêcher le recours aux plateformes étrangères où se ruent ceux qui rêvent de faire fortune en quelques jours.

Les aspirants spéculateurs peuvent trouver sur les réseaux sociaux des milliers d’experts qui, graphiques à l’appui, proposent leurs conseils pour miser sur les variations de quelque 9.000 cryptomonnaies – des plus établies comme le Bitcoin à celles qui ne reposent que sur le nom d’une personnalité comme la «Trump coin» ou le «Hawk Tuah», lancée par une jeune fille qui a fait le buzz pour des propos salaces dans une vidéo.

La France, où la réglementation sur les cryptomonnaies est l’une des plus strictes au monde, utilise une armée de régulateurs pour tenter de surveiller la marée de comptes YouTube, Instagram ou TikTok de pseudo-experts qui font miroiter le doublement de votre mise en un jour. Ils vendent des formations ou prennent des commissions si on utilise les plateformes de courtage qu’ils recommandent. Depuis une loi de juin 2023, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) contrôle les influenceurs, même basés à l’étranger, s’ils ciblent les consommateurs français, infligeant jusqu’à 100.000 euros d’amendes s’ils font la promotion de produits non autorisés.

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