Cancer: Les jeunes de plus en plus touchés
Entre 1990 et 2019, le nombre de cas de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de presque 80 %, selon une étude internationale publiée en 2023 dans le British Medical Journal ! Et entre 2022 et 2050, le nombre de nouveaux cas de cancers et de décès chez les moins de 40 ans devrait encore progresser de 12 %, selon une autre publication en décembre dernier de la revue médicale Lancet Oncology .
L’obésité, le surpoids et une alimentation déséquilibrée, »sont chacun responsables de 19.000 nouveaux cas de cancers » en France chaque année.
Nos régimes hyper-caloriques et les produits ultratransformés que nous consommons pourraient-ils expliquer en partie la résurgence des cancers digestifs? Certains signaux d’alarme ont déjà été lancés et certains produits font déjà l’objet de consignes de sécurité en vertu du principe de précaution.
En 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a par exemple recommandé de réduire autant que possible la consommation de nitrites et nitrates, très utilisés en charcuterie, en raison de « l’association » entre cette molécule et les cancers colorectaux. Un exemple parmi tant d’autres d’additifs régulièrement dénoncés par des études, mais d’autres produits plus « naturels » comme la viande rouge sont aussi controversés.
0 Réponses à “Cancer: Les jeunes de plus en plus touchés”