Syrie : un accord durable avec les kurdes ?

Syrie : un accord durable avec les kurdes ?

 

Dans une Syrie  très divisée et des forces souvent qui se sont affrontés militairement, l’ordre du jour semble à l’apaisement et à l’unité. Ainsi les partisans du nouveau régime syrien auraient trouvé un accord avec les forces kurdex syriennes. La question est de savoir si cet accord sera durable qui est évidemment souhaitable. En effet la Turquie veut récupérer ces territoires et en particulier empêcher la création d’une zone plus ou moins autonome des kurdes.

 

Le chef des forces kurdes syriennes qui ont établi une administration autonome dans le nord-est du pays a déclaré à l’AFP mercredi s’être mis d’accord avec le nouveau pouvoir pour rejeter toute «division» territoriale de la Syrie.
«Nous sommes d’accord sur l’importance de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie, et nous rejetons tout projet de division qui menacerait l’unité du pays», a déclaré le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, dans une déclaration transmise à l’AFP commentant une rencontre en décembre entre ses forces et les autorités islamistes qui ont renversé Bachar al-Assad à Damas.

Sa déclaration intervient après des semaines d’affrontement dans le nord du pays entre ses forces soutenues par Washington et les combattants appuyés par la Turquie, qui les accuse d’avoir des liens avec les séparatistes armés kurdes sur son sol. Dans la région de Manbij (nord), ces affrontements ont fait plus de cent morts en deux jours, jusqu’à dimanche, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, malgré la déclaration d’une trêve sous médiation américaine.

Mercredi, cinq civils ont été tués et quinze autres blessés dans un raid aérien turc visant des convois civils se rendant au barrage de Tichrine près de Manbij, a indiqué l’administration autonome. Dans les régions contrôlées par les FDS se trouvent de vastes zones agricoles mais aussi la plupart des précieux puits pétroliers du pays, cruciaux pour les revenus de la Syrie. Lors d’une interview à la chaîne Al-Arabiya diffusée fin décembre, Ahmad al-Chareh a affirmé que les FDS devraient être intégrées à la future armée syrienne.

0 Réponses à “Syrie : un accord durable avec les kurdes ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol