Croissance- Industrie manufacturière encore en recul
L’indice des acheteurs pour l’industrie manufacturière s’est établi à 41,9 en décembre, contre 43,1 en novembre, selon l’indice PMI publié ce jeudi par l’agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). Pour rappel, un indice inférieur à 50 signale une contraction.
Un recul qui s’inscrit dans une tendance de fond puisqu’en novembre, la production manufacturière de l’indice PMI s’était établi à 43,1, contre 44,5 en octobre, le taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023.
Et, à nouveau, le repli de décembre s’explique par une « nouvelle baisse marquée du volume global des commandes », notamment dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment, détaille le communiqué. « La faiblesse de la demande s’est répercutée sur le niveau des stocks, lesquels ont reculé en décembre. »
Les entreprises manufacturières françaises « se sont dites pessimistes » quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois : « La crainte d’un recul prolongé de la demande, le climat d’incertitude politique actuel et la faiblesse des dépenses d’investissements chez les clients ont, selon les répondants, pesé sur le niveau de la confiance », souligne le communiqué.
De manière générale, c’est l’activité de l’ensemble du secteur privé qui a reculé pour le quatrième mois consécutif en décembre, selon l’indice PMI Flash HCOB publié mi-décembre. Celui-ci s’est établi à 46,7 en décembre contre 45,9 en novembre, une légère progression, mais toujours en zone négative.
0 Réponses à “Croissance- Industrie manufacturière encore en recul”