Aéronautique : Airbus en tête

 

Airbus au titre de l’exercice 2024,  géant européen de l’aéronautique est assuré de conserver sa couronne mondiale, pour la sixième année consécutive, face à un adversaire américain affaibli après une grève de sept semaines cet automne et une crise industrielle, dont il n’est pas encore sorti.

Avec 643 avions livrés et 742 commandes nettes signées à fin novembre 2024, Airbus a pris une avance que Boeing (318 livraisons, 427 commandes) ne peut pas combler. Les deux constructeurs n’ont pas encore publié leur bilan annuel, mais les jeux sont faits. Seule question qui agite le landerneau aéronautique : Airbus aura-t-il réussi à atteindre son objectif de livraisons de 770 appareils (révisé à la baisse par rapport aux 800 avions initialement prévus) en 2024 ?

la menace Chinoise

Gros porteur chinois à l’horizon ! Alors que le monocouloir C919 – concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737 – est entré en service en mai 2023Comac poursuit plus que jamais l’objectif de se mesurer face aux deux géants occidentaux dans la catégorie poids lourds. L’avionneur chinois « a esquissé la conception préliminaire » d’un nouvel appareil, le C939, d’après un article du South China Morning Post, publié lundi 13 mai. L’appareil s’érige en futur rival de l’A350 et du 777, capable de transporter quelque 400 passagers. Pas de doute : le duopole entre Airbus et Boeing se fissure. Lentement, mais sûrement.

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