Économie : un autre effet Trump ?
La conjoncture internationale, plus agitée et incertaine, pourrait gêner la relance américaine, considère, dans une tribune au « Monde », l’ancien économiste en chef du FMI, Kenneth Rogoff
.
Que pourrait signifier l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump pour les Etats-Unis et l’économie mondiale ? En décembre 2016, j’avais affirmé [dans une tribune publiée sur le site Project Syndicate] que malgré les doutes autour de la personnalité de Trump et de ses politiques économiques, il n’était pas exclu que les Etats-Unis connaissent une solide croissance sous sa présidence. Pour ce « crime » ayant consisté à rester objectif, j’avais alors été voué aux gémonies par un certain nombre d’économistes et de commentateurs, notamment à gauche.Je suis nettement moins optimiste quant aux perspectives du second mandat de Trump, bien que je n’aille pas jusqu’à prévoir un krach. Comme en 2016, le républicain hérite d’une économie solide, qu’il qualifie à tort de « désastreuse ». Mais il sera confronté à un paysage économique plus difficile que durant son premier mandat, quelles que soient ses politiques nationales.
Le monde est plus incertain qu’il y a huit ans. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 s’est révélée beaucoup plus déstabilisante que l’annexion de la Crimée en 2014, et le Moyen-Orient – qui était devenu plus stable sous Trump grâce aux accords d’Abraham [traités de paix signés en 2020, d’abord entre Israël et les Emirats arabes unis, puis entre Israël et Bahreïn] – est aujourd’hui en proie à un conflit régional croissant. Dans le même temps, la Chine adoptant une position de plus en plus agressive à l’égard de ses voisins, le risque de confrontation en mer de Chine méridionale est dangereusement élevé.
Une fois président en 2017, Trump avait imposé des droits de douane relativement modérés, suffisamment toutefois pour coûter aux consommateurs américains plusieurs milliards de dollars sous forme d’augmentation des prix. Cette fois-ci, Trump propose des droits de douane bien plus radicaux, s’élevant jusqu’à 60 % sur les produits chinois. Même si ces taux étaient finalement négociés à la baisse aux alentours de 20 %, ils alimenteraient l’inflation, et nuiraient aux Américains à revenus faibles et intermédiaires ….
0 Réponses à “Économie : un autre effet Trump ?”