Épargne : livrer A toujours en hausse
Paradoxalement, plus les incertitudes se développent au plan économique et social et plus ceux qui peuvent épargnent davantage. Ainsi, les Livrets A se sont garnis de 400 millions d’euros le mois dernier et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) de 160 millions d’euros, selon les données publiées ce lundi par la Caisse des dépôts.
Au total, les Livrets A et LDDS se sont étoffés de 17,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux épargnants modestes, a quant à lui gonflé de 340 millions d’euros le mois dernier. Son encours a atteint fin novembre un nouveau record, à 78,1 milliards d’euros.
Le taux du Livret A, aussi valable pour le LDDS, est fixé en fonction de la hausse des prix et des taux interbancaires – les taux auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme – au cours des six derniers mois. Aujourd’hui à 3%, ce taux est révisé deux fois l’an, mi-janvier (pour une application le 1er février) et mi-juillet (pour une application le 1er août).
0 Réponses à “Épargne : livrer A toujours en hausse”