Procès du MoDem, François Bayrou pas complètement tranquille
D’une certaine manière François Bayrou-comme Marine Le Pen -est toujours menacée- par cette affaire des attachés parlementaires européens supposés avoir été utilisée illégalement. François Bayrou a été blanchi pour l’instant à titre personnel mais pas ses collaborateurs. Quant à Marine le Pen , elle attend avec impatience la décision des juges pour savoir si l’éventuelle peine la privera ou non de sa candidature aux présidentielles.
Ces deux affaires vont remonter dans les priorités médiatiques en raison évidemment de la candidature de Marine Le Pen aux présidentielles mais aussi en raison la nomination de François Bayrou comme premier ministre. On ne pourra éviter de faire des comparaisons de jugement pour des faits finalement assez similaires par ailleurs assez ténébreux et discutables. Il ne s’agit en effet pas de questions d’enrichissement personnel, ni de détournement de fonds mais de la nature des activités des attachés parlementaires.
Blanchi en première instance, le nouveau premier ministre attend toujours son audience en appel. Mais à ce jour, compte tenu de l’engorgement de la justice, aucune date n’a encore été retenue.
Près de dix ans que la justice gâche les joies et les succès politiques de François Bayrou. À peine nommé premier ministre, acmé d’une longue carrière politique, le voilà rattrapé par son agenda judiciaire. En février 2024, le verdict du procès en première instance de l’affaire des attachés parlementaires du MoDem tombait.
Malgré la condamnation d’une majorité de cadres, le président du MoDem était blanchi, le tribunal n’ayant pas suivi les réquisitions du ministère public. Mais la décision, favorable au Béarnais, avait fait l’objet d’un appel du parquet.
Ce dernier, qui considérait François Bayrou comme l’instigateur d’un système frauduleux en vigueur entre 2005 et 2017, avait requis à son encontre 30 mois de prison avec sursis, 70.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité, également assortis du sursis. « Il est très probable » que les délits commis par certains prévenus l’aient été avec « l’autorisation de François Bayrou », avaient affirmé l’accusation.…
0 Réponses à “Procès du MoDem, François Bayrou pas complètement tranquille”