Premier ministre : les Français lassés des querelles politiques
Combines et diatribes auront caractérisé la période qui précède la nomination du nouveau Premier ministre aujourd’hui. Pas vraiment un climat d’apaisement entre des organisations politiques de plus en plus déconsidérées. Les Français sont de plus fatigués du climat politique délétère en France. Les Français préféreraient donc Premier ministre neutre
41% des Français préfèreraient un Premier ministre issu d’aucun parti politique, en d’autres termes recruté au sein de la société civile ou du monde de l’entreprise, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Promis ce jeudi, le nom du nouveau Premier ministre n’interviendra que vendredi matin par « communiqué », selon une information de l’Elysée transmise ce soir. Une annonce qui intervient alors qu’Emmanuel Macron venait d’atterrir près de Paris, de retour d’une visite en Pologne. Pour rappel, le chef de l’État avait promis mardi de prendre une décision « dans les 48 heures ».
Cette attente, une semaine après la censure du gouvernement de Michel Barnier, laisse en tout cas les Français aussi inquiets (32%), qu’ « en colère » (30%), et lassés (24%), selon un sondage Elabe pour BFMTV sorti mercredi. 41% préfèreraient un Premier ministre issu d’aucun parti politique, en d’autres termes recruté au sein de la société civile ou du monde de l’entreprise. Contre 23% pour un chef du gouvernement issu de la gauche, 17% pour une personnalité du RN, 12% pour la droite et seulement 6% pour le camp présidentiel.
Une large majorité d’entre eux (69%) se déclare en tout cas favorable à un accord de « non-censure ». Mais ils sont presque tout autant (67%) à ne pas croire en la capacité des partis à s’entendre.
0 Réponses à “Premier ministre : les Français lassés des querelles politiques”