Mercosur : l’Italie également contre
L’Italie, comme la France, estime que « les conditions ne sont pas réunies pour souscrire le texte actuel de l’accord d’association UE-Mercosur ». Rome demande « l’apport de mesures concrètes et efficaces pour prendre en compte les préoccupations du secteur agricole européen ».
« En confirmant que l’approfondissement des relations avec les pays du Mercosur doit continuer à représenter une priorité stratégique pour l’Union européenne ainsi que pour l’Italie, tant au niveau politique qu’économique et industriel, le gouvernement italien estime que les conditions ne sont pas réunies pour souscrire le texte actuel de l’accord d’association UE-Mercosur, et que la signature ne peut avoir lieu que sous la condition d’une protection et d’une compensation adéquates en cas de déséquilibres dans le secteur agricole », précisent ces sources, citées par La Stampa.
« L’éventuel feu vert italien à la signature de l’accord par l’Union européenne reste donc conditionné à l’apport de mesures concrètes et efficaces pour prendre en compte les préoccupations du secteur agricole européen. La souveraineté alimentaire européenne, tout comme les avantages objectifs dus au renforcement des marchés, reste un objectif stratégique du gouvernement italien », concluent-elles.
La France a en effet déjà réussi à rallier il y a quelques jours la Pologne. Avec le non de l’Italie et une abstention de la Belgique -où le Parlement de la région Bruxelles s’est exprimé contre l’accord en 2020, et le gouvernement et le Parlement de Wallonie ont pris position contre le traité au début de novembre 2024-, le Conseil ne parviendrait pas à obtenir la majorité qualifiée requise (14 pays réunissant 65% des votes).
0 Réponses à “Mercosur : l’Italie également contre”