Dissolution de l’Assemblée nationale ?
En l’état de la constitution, il faudra attendre l’été pour permettre d’organiser de nouvelles élections de l’Assemblée nationale. En attendant, l’assemblée risque d’être paralysée par les trois groupes qui s’y opposent. D’où cette idée d«autodissolution» de l’Assemblée nationale proposée par le député Stéphane Vojetta . Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger (apparenté au groupe macroniste), propose un nouveau concept : «l’autodissolution, ou la démission collective des 577 députés qui forment l’Assemblée nationale».
Emmanuel Macron étant obligé d’attendre le mois de juin 2025 pour redissoudre l’Assemblée, la situation de blocage dans l’hémicycle pose des difficultés au chef de l’État qui doit trouver la personnalité idoine au poste de premier ministre sans risque de censure. Si la piste d’un gouvernement technique, déjà évoquée cet été après les élections législatives, est toujours d’actualité, Stéphane Vojetta demande aux députés de «démissionner simultanément le 1er janvier pour permettre l’émergence d’une majorité claire.
Compte tenu des blocages cette idée est loin d’être saugrenue mais on voit mal beaucoup de députés couper la branche sur laquelle sont ainsi provisoirement pour beaucoup
0 Réponses à “Dissolution de l’Assemblée nationale ?”