Boycotter X et Tesla ?
Le boycott du réseau X (ex Twitter) et des automobiles Tesla du milliardaire Elon Musk pourrait bien se développer compte tenu de l’extrême proximité et de la complicité entre Trump et Musk. Cela d’autant plus qu’il y a une très grande contradiction entre les convictions libertariennes de Musk et les soutiens y compris financiers qu’il reçoit de l’État fédéral notamment. En outremusk a largement contribué financièrement au succès de Trump. Or il n’est jamais bon de mélanger politique et business surtout quand ce mélange se révèle et se révélera de plus en plus sulfureux. Il est clair que le réseau X devient de plus en plus une poubelle à intox.
L’ensemble des médias européens qui quittent X précisent qu’ils continueront à utiliser le réseau comme outil de veille, voire à insérer des tweets dans leurs articles.
Le Guardian au Royaume-Uni. La Vanguardia en Espagne. Le Dagens Nyheter en Suède. Ouest-France et Sud-Ouest en France. En l’espace d’une semaine, ces cinq quotidiens européens ont pris la décision de cesser d’utiliser le réseau social X. « Plateforme toxique », « climat dur et extrême », prolifération de « violence, fake news , manipulations politiques, théories complotistes qui prennent le pas sur le contenu classique » ou « empoisonnement du débat public » sont les éléments mis en avant par ces médias pour expliquer leur décision.
« Cet outil (X) qui aurait pu être fabuleux pour la démocratie est devenu une zone où le droit n’est pas appliqué », avait argué auprès du Figaro François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France. Dagens Nyheter et La Vanguardia y ajoutent la proximité entre le président élu Donald Trump et le propriétaire de X, Elon Musk. Ce dernier s’est engagé comme rarement dans la campagne…
Quant aux voitures Tesla, leur développement n’est pas assuré compte tenu du prix prohibitif qui tourne entre 70 000 et 100 000 €.
0 Réponses à “Boycotter X et Tesla ?”