législatives Géorgie : encore la main de Poutine dans les urnes
Sans surprise le gouvernement pro-russe grâce à la main de Poutine a remporté les élections Législatives de ce samedi. Et comme à chaque fois quand la Russie est impliquée, on signale des fraudes massives. L’objectif est forcément stratégique pour la Russie qui veut soustraire des ex pays de l’union soviétique à l’influence occidentale et à la démocratie.
Le parti pro-russe géorgien a donc remporté les élections législatives ce samedi. L’opposition dénonce des fraudes quand l’Occident s’inquiète d’un éloignement du pays à l’Union européenne. Plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays.
Le parti au pouvoir Rêve géorgien, en place depuis 2012, a emporté 53.93% des voix contre 37.79% pour une alliance de partis d’opposition, selon les résultats finaux communiqués par la Commission. Un résultat qui fait polémique puisque ce dernier est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire pro-russe et de vouloir éloigner la Géorgie de l’Union européenne, ce qu’il réfute.
À l’issue des résultats, l’opposition a dénoncé un scrutin « volé » et a accusé, entre autres méthodes, le pouvoir d’avoir acheté des voix et soumis des électeurs à des pressions, en particulier dans des zones peu peuplées. La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement, avait dénoncé un système sophistiqué de fraudes suivant une « méthodologie russe » avant de refuser de répondre à une convocation du parquet pour détailler ses accusations.
0 Réponses à “Législatives Géorgie : encore la main de Poutine dans les urnes”