Dollars en hausse, Euro en baisse
Conséquence directe de l’élection de Trump aux États-Unis, l’euro enregistre une baisse par rapport au dollar. Par ailleurs la Bourse de Paris a chuté de 2,69% à la clôture, Francfort de 2,13%, Milan de 2,15% et Londres a abandonné 1,22%.
Ces évolutions découlent de la politique fiscale annoncée par le nouveau président des États-Unis et qui se traduira notamment par une surtaxe allant de 10 à 20% sur l’ensemble des produits étrangers entrant aux Etats-Unis et jusque 60% pour ceux provenant de Chine.
À Wall Street, les indices font une pause après avoir cumulé les records ces derniers jours. Vers 16H55 GMT, le Dow Jones lâchait 0,49%, le S&P 500 0,25% et le Nasdaq 0,10%.
Pour l’avenir des inquiétudes demeurent. En effet la multiplication des politiques protectionnistes va se traduire par une réduction des échanges et de l’activité mondiale. Quant aux politiques fiscales, elles vont créer un choc d’inflation
Le dollar continue de gagner du terrain, bénéficiant des attentes d’une politique monétaire plus restrictive de la part de la banque centrale américaine (Fed), en raison des risques inflationnistes du programme du futur président américain. Vers 14H50 GMT, le billet vert gagnait 0,53% à 1,0599 dollar pour un euro, qui était au plus bas depuis un an face à la devise américaine. Le taux d’intérêt de l’emprunt américain de référence sur dix ans bondissait à 4,41%, contre 4,30% à la dernière clôture vendredi. La veille, le marché obligataire américain était fermé en raison d’un jour férié.
0 Réponses à “Dollars en hausse, Euro en baisse”