Ferroviaire en Europe : fausse de la fréquentation..sauf pour le fret
L’institut européen des statistiques, Eurostat, recense ainsi 429 milliards de voyageurs-kilomètres en train en 2023, contre 386 milliards en 2022 (+11,2%). Concrètement, cela veut dire que l’ensemble des clients du rail ont parcouru 429 milliards de kilomètres, en cumul, à travers l’Union européenne.
Sur son site, Eurostat précise qu’il s’agit du nombre le plus élevé relevé par les principales entreprises ferroviaires européennes depuis le début de la collecte de données il y a dix ans. Dans le détail, sur les 8 milliards de voyageurs ferroviaires enregistrés en 2023 dans l’UE, ils sont 34% à s’être rendu au moins une fois en Allemagne et 15% en France. Le nombre de clients a également augmenté de 29% en Croatie, de 28% en Irlande et 25% au Luxembourg.
Le transport de marchandises, lui, enregistre une légère baisse avec 378 milliards de tonnes-kilomètres ferroviaires en 2023, soit un recul de 4,9% par rapport à 2022. Le niveau de 2023 est ainsi le plus bas depuis 2015, selon Eurostat, à l’exception de l’année 2020 marquée par le ralentissement des activités dû au Covid-19. «Les performances du fret ferroviaire ont diminué au cours de tous les trimestres de 2023 par rapport aux mêmes trimestres de 2022, la plus forte baisse étant observée au deuxième (-9,2%) et au troisième trimestre (-7,5%)», conclut l’étude d’Eurostat.
0 Réponses à “Ferroviaire en Europe : hausse de la fréquentation..sauf pour le fret”