Etats-Unis : le déficit budgétaire En forte hausse
En valeur relative, le déficit budgétaire américain est à peu près de l’ordre de celui de la France . Avec une différence de taille puisque le dollar joue le rôle de monnaie d’échange internationale. A l’issue de l’exercice fiscal 2024, clos le 30 septembre, le déficit a ainsi monté à 6,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 6,2% en 2023, a annoncé vendredi le département américain du Trésor. En chiffres ronds, le déficit américain s’élève donc à 1.833 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
Dans le détail, d’octobre 2023 à septembre 2024, les recettes sont en hausse de 11%, à 4.919 milliards de dollars. Les impôts versés par les ménages américains ont en effet été plus élevés qu’au cours de l’année précédente, car leur situation financière s’est améliorée en raison de la hausse de l’emploi et des salaires, a précisé un responsable du Trésor à des journalistes.
Les dépenses, elles, ont augmenté de 10%, à 6.752 milliards. Cela est notamment dû à la hausse de près d’un tiers du service de la dette, alors que les taux d’intérêts se trouvaient à leur plus haut niveau depuis le début des années 2000. La banque centrale américaine (Fed), cependant, a commencé à abaisser ses taux en septembre, et devrait continuer sur sa lancée au cours des prochains mois, encouragée par le ralentissement de l’inflation.
A noter : le déficit américain de l’année 2024 a atteint le troisième montant le plus élevé de l’Histoire des Etats-Unis, après les records de 2020 et 2021 liés à la crise du Covid.
(Avec AFP)
0 Réponses à “Etats-Unis : le déficit budgétaire En forte hausse”