Retailleau : surtout de la com’
Le ministre de l’intérieur commence à agacer beaucoup de monde avec sa frénésie de prises de parole dans la plupart des médias. À commencer par le premier ministre mais pas seulement. En plus sa proposition de nouvelle loi sur l’immigration pose question sur la volonté réelle du ministre. S’agit-il en effet d’agir réellement et concrètement ou encore d’un effet d’annonce avec un texte qui s’ajoutera à des textes qui ne sont déjà pas appliqués. La problématique concernant l’immigration et sans doute moins juridique que politique et on pourrait agir avec une autre efficacité par exemple en régulant les visas dits touristiques et en imposant le retour des délinquants étrangers.
« Il est dans le ministère le plus exposé par l’actualité, ce qui l’oblige sans cesse à parler », fait valoir son entourage, assurant que »pour une interview qu’il accepte, il en refuse cent. » JT de TF1(Nouvelle fenêtre), interview dans Le Figaro(Nouvelle fenêtre), plateau d’une heure sur LCI(Nouvelle fenêtre), échange avec Le JDD(Nouvelle fenêtre), entretien sur l’immigration dans Le Parisien(Nouvelle fenêtre)… Le numéro 4 du gouvernement occupe l’espace. Selon le dernier baromètre Elabe pour Les Echos(Nouvelle fenêtre), cela lui a d’ailleurs permis de gagner en notoriété et en opinions positives (+6 points, à 21%).
« C’est presque une caractéristique des ministres de l’Intérieur. Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Gérald Darmanin ont fait la même chose, rappelle à franceinfo le sénateur LR Roger Karoutchi. Et puis, il n’y a pas beaucoup de vedettes dans ce gouvernement, forcément, les trois-quatre un peu plus visibles sont invités dans les médias. » »Il a été pour l’instant le ministre le plus proactif médiatiquement », concède une ministre issue de Renaissance, avant d’ajouter que la situation ne va pas durer. »Il a profité de la séquence ‘avant-budget’ pour imprimer sa marque, mais après la présentation du budget, je pense que plus grand-chose ne va exister. »
En réunissant son équipe à Matignon le 23 septembre, le Premier ministre, Michel Barnier, avait demandé aux membres de son gouvernement de »l’humilité » et d’ »agir avant de communiquer ». Bruno Retailleau a interprété cette consigne de manière toute personnelle. Sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à documenter ses visites aux gendarmes(Nouvelle fenêtre), sa participation aux cérémonies d’hommage(Nouvelle fenêtre) ou encore ses réunions européennes(Nouvelle fenêtre). »Le ministre de l’Intérieur, c’est toute l’année qu’il doit communiquer, défend son entourage. Il doit impulser un état d’esprit : l’absence de fatalité, la volonté de faire, cela fait partie de l’action politique. »
0 Réponses à “Retailleau : surtout de la com’”