Automobile États-Unis : Nouveau tassement des ventes
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Ford est le seul des trois grands constructeurs historiques américains à afficher une hausse sur le trimestre, mais marginale (+0,7%, à 504.039 véhicules). Les ventes ont chuté de 20% sur un an chez Stellantis (305.294 véhicules) et de 2,2% chez General Motors (659.601 véhicules) qui a cependant fait mieux que les anticipations des analystes. «Nous continuons de prendre les mesures nécessaires pour attirer des ventes et pour préparer notre réseau de concessionnaires et nos clients à l’arrivée des modèles 2025», a commenté Matt Thompson, responsable aux États-Unis des ventes de Stellantis (Jeep, Ram, Chrysler, Dodge, Fiat, Alfa Romeo).
Les trois grands de Detroit (Michigan) ont pu néanmoins se féliciter des ventes de véhicules électriques et hybrides. «Les clients continuent d’avoir une préférence pour les motorisations hybrides pendant les mois d’été», a noté Ford, qui a écoulé 23.509 véhicules électriques (+12,2% sur un an) et 48.101 véhicules hybrides (+38%). D’après sa publication mardi, General Motors a vendu 32.000 véhicules électriques sur le trimestre (+46%). Devenant ainsi le second vendeur de véhicules électriques aux Etats-Unis sur le trimestre et depuis le début de l’année (70.750, contre 67.689 pour Ford), derrière le spécialiste Tesla.
baisse en France
La baisse du marché automobile français continue pour le cinquième mois de rang. Avec 11% de baisse, septembre fait passer l’année 2024 dans le rouge
Les chiffres AAA Data publiés par la Plateforme Automobile (PFA) indique qu’il y a eu au moins de septembre 2024 exactement 139 004 immatriculations. En données brutes, cela représente donc une baisse de 11,07% par rapport à ce même mois de septembre, en 2023. Pour dire, c’est même en dessous de septembre 2022 (141 142 immatriculations) alors que les usines subissaient des pénuries de composants et des trous de production. Par rapport à 2019, dernière année pré-covid, le marché est près de 20% plus faible !
Position | Modèle | Volume sept 2024 |
1 | RENAULT CLIO V | 8549 |
2 | PEUGEOT 208 II | 7254 |
3 | DACIA SANDERO 3 | 4719 |
4 | TESLA MODEL Y | 4591 |
5 | RENAULT CAPTUR II | 3803 |
6 | CITROEN Ë-C3 | 3626 |
7 | PEUGEOT 2008 II | 3478 |
8 | PEUGEOT 3008 III | 3477 |
9 | VOLKSWAGEN POLO VI | 3299 |
10 | DACIA DUSTER 3 | 3104 |
11 | TOYOTA YARIS CRO | 2903 |
12 | PEUGEOT 308 III | 2796 |
13 | TOYOTA YARIS | 2589 |
14 | RENAULT ARKANA | 2168 |
15 | RENAULT AUSTRAL | 2038 |
16 | OPEL CORSA | 1548 |
17 | FORD PUMA | 1493 |
18 | DACIA JOGGER | 1444 |
19 | CITROEN C3 III | 1408 |
20 | VOLKSWAGEN T-ROC | 1323 |
21 | B.M.W. X1 | 1317 |
22 | HYUNDAI TUCSONIII | 1219 |
23 | TOYOTA C-HR II | 1148 |
24 | TOYOTA AYGO X | 1117 |
25 | RENAULT ESPACE VI | 1042 |
26 | CITROEN C4 III | 1029 |
27 | FORD KUGA | 1023 |
28 | SUZUKI SWIFT | 994 |
29 | KIA SPORTAGE5 | 981 |
30 | CITROEN C5 AIRCR. | 961 |
31 | VOLKSWAGEN T-CROSS | 956 |
32 | SKODA FABIA IV | 952 |
33 | NISSAN QASHQAI 3 | 941 |
34 | FIAT 500 | 940 |
35 | RENAULT MEGANE-E | 929 |
36 | MERCEDES GLA II | 924 |
37 | VOLKSWAGEN GOLF VIII | 896 |
38 | HYUNDAI KONA II | 847 |
39 | TOYOTA COROLLA | 837 |
40 | RENAULT TWINGOIII | 775 |
41 | B.M.W. IX1 | 774 |
42 | TESLA MODEL 3 | 758 |
43 | CITROEN C3 AIRCR. | 753 |
44 | SEAT IBIZA V | 714 |
45 | OPEL MOKKA | 698 |
46 | B.M.W. SERIE 1 | 672 |
47 | NISSAN JUKE II | 608 |
48 | CUPRA FORMENTOR | 580 |
49 | PEUGEOT 5008 II | 557 |
50 | M.G. MG4 | 444 |
51 | DACIA DUSTER 2 | 224 |
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