Nouvelle-Calédonie : Barnier veut reprendre le dossier
Après les maladresses de Macron et même les graves erreurs sur le fond concernant le dossier de la Nouvelle-Calédonie, le nouveau premier ministre Michel Barnier entend reprendre au président la gestion de cette affaire très sensible.
Poussé par des extrémistes Macron une nouvelle fois s’est planté en attisant le feu d’une Nouvelle-Calédonie secoué à la fois par des problèmes politiques et par son déclassement économique et social.
Ce mardi, à l’Assemblée nationale, Michel Barnier prévoit de consacrer une partie de sa déclaration de politique générale à l’archipel, en proie à la crise. Le nouveau locataire de Matignon a déjà adressé une promesse aux parlementaires locaux, dans un courrier du 18 septembre : « Je compte m’engager pleinement, avec vous, dans la recherche d’un nouveau modèle institutionnel et de développement pour la Nouvelle-Calédonie. »
Quatre mois après le déclenchement d’émeutes inédites depuis quarante ans, les quelque 270.000 Calédoniens vivant dans l’archipel, toujours soumis à un couvre-feu nocturne, restent inquiets pour leur sécurité.
0 Réponses à “Nouvelle-Calédonie : Barnier veut reprendre le dossier”