Climat : Septembre le plus pluvieux depuis 25 ans
Avec un cumul de pluie calculé à 119 mm en moyenne sur le territoire, soit « près de 60% » au-dessus des normales, septembre 2024 a été le mois de septembre « le plus arrosé depuis 25 ans » en France ( d’après Franceinfo)
Pour une grande partie du territoire, cet excès de pluie est une constante depuis le début de l’année. Dans plusieurs villes, telles que Nice (Alpes-Maritimes), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Strasbourg (Bas-Rhin), Le Mans (Sarthe) ou encore Paris, le cumul de pluie enregistré en neuf mois dépasse déjà les cumuls moyens annuels.
Côté températures, la moyenne nationale en septembre a été « proche de la normale » de saison, inférieure de 0,4°C à la moyenne de la période 1991-2020. Si Météo-France évoque « une sensation de fraîcheur », cette dernière pourrait résulter d’un impressionnant contraste avec septembre 2023, le plus chaud jamais mesuré dans le pays (+3,6°C au-dessus de la normale), rappelle l’organisme dans son bilan mensuel.
« Avec une anomalie de 1°C en dessous des valeurs de saison, les températures maximales laissent une sensation très fraîche », explique-t-il, d’autant que le pays a connu « deux épisodes de fraîcheur, en milieu et en toute fin de mois ».
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Voir les 65 commentaires
0 Réponses à “Climat : Septembre le plus pluvieux depuis 25 ans”