Politique: Un gouvernement de seconds couteaux
Un gouvernement pléthorique de 38 ministres dont la composition a nécessité un savant dosage des orientations politiques et des susceptibilités. Hormis Retailleau , et encore, ce gouvernement est surtout composé de responsables de second voire de troisième niveau politique , une sorte de gouvernement de seconds couteaux pour ne pas effrayer d’entrée les trois grandes tendances qui dominent à l’Assemblée nationale ( et rassurer Macron). Un gouvernement qui n’est évidemment pas représentatif du résultat des législatives puisque ni le Rassemblement national, ni le Front de gauche ne sont associés d’une manière ou d’une autre. Une exception toutefois Didier Migaud, autrefois socialiste surtout spécialiste de l’économie et qu’on envoie à la justice !
Ce n’est pas non plus un gouvernement d’experts. Certains connaissent les dossiers, d’autres un peu, d’autres pas du tout ( comme la ministre de l’éducation). Mais c’est la conséquence d’un dosage davantage de tendances politiques que de capacités d’expertise.
Évidemment la question la plus immédiate qui se pose est celle de savoir si ce gouvernement va résister ou non à l’examen du budget notamment avec le risque éventuel d’une motion de censure en cas de très fortes divergences.
Des divergences inévitables puisque la problématique est de savoir si l’urgence est d’économiser 100 milliards d’ici 2027 ou de faire 100 milliards de plus de dépenses ! Une légère différence d’appréciation de 200 milliards !
0 Réponses à “Politique: Un gouvernement de seconds couteaux”