Lamentable lâchage de Thierry Breton par Macron
Inutile de tourner autour du pot Thierry Breton a bien été contraint de démissionner de son poste de commissaire européen sur pression de la présidente Ursula von der Layen. Une présidente qui a profité de l’affaiblissement politique de la France mais aussi de l’Allemagne confrontéés à des problèmes internes. Le bon moment pour se débarrasser de Thierry Breton qui aura été de l’avis de tous les experts l’un des meilleurs commissaires européens après avoir était aussi l’un des meilleurs ministres des finances en France.
Il se pourrait bien que Macron ait négocié avec la commission européenne un peu de bienveillance sur la catastrophe financière de la France contre un commissaire un peu trop gênant en matière de politique industrielle et notamment vis-à-vis des grands du numérique. Un secteur que Thierry Breton voulait absolument mieux réguler.
Thierry Breton affirme malgré tout ne pas avoir été «lâché» par Paris, ni ne faire grief de cette situation à son ancienne cheffe. Il réfute par ailleurs avoir été poussé dehors par le «lobby» de la Tech. «Je n’y crois pas du tout. [...] Personne n’a eu ma peau, c’est moi qui ai démissionné», a-t-il insisté. Un discours sans doute pour masquer la triste face de la France dans cette affaire d’autant que Thierry Breton a sans doute encore de rôle à jouer au service de son propre pays.
Les accusations de Thierry Breton vis-à-vis de la présidente de la commission européenne sont pourtant clairs :. «À la lumière de ces derniers développements, qui témoignent à nouveau d’une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège», écrivait-il. Depuis, Paris a proposé Stéphane Séjourné, au poste de vice-président exécutif pour la Prospérité et la Stratégie industrielle.
0 Réponses à “Lamentable lâchage de Thierry Breton par Macron”