Formation du gouvernement : discussions de marchands de tapis !
De nombreuses contradictions de la conjoncture politique compliquent évidemment la formation du gouvernement. Parmi ces contradictions il faut en particulier relever les oppositions entre le Premier ministre et le président. Un premier ministre qui souhaiterait une forte présence de responsables « républicains » tandis que les macronistes seraient renvoyés dans des ministères secondaires. Une autre divergence concerne l’évolution de la fiscalité avec d’un côté ceux qui s’opposent à toute augmentation de la pression fiscale quand d’autres la jugent nécessaire pour rééquilibrer un budget à la dérive ( plus 5,6 % de déficit cette année au lieu de 3 % prévus dans les critères européens).
Dans la coulisse, les forces politiques insuffisamment représentées au gouvernement protestent également contre le poids excessif des « républicains » pourtant arrivés en dernière position ou presque lors de l’élection législative récente avec seulement 47 députés quand la majorité absolue est à 289 !
Certains craignent un gouvernement très baroque avec un poids excessif « des républicains » Surtout dans les grands ministères régaliens ( intérieur, finances notamment) complétés par des individualités de différentes tendances mais peu représentatifs de leur courant d’origine.
0 Réponses à “Formation du gouvernement : discussions de marchands de tapis !”