Immobilier : la crise continue
En dépit de la très légère baisse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale européenne, la crise continue dans l’immobilier notamment du fait en particulier du manque de solvabilité de nombre de candidats à l’accès à la propriété. Ainsi les permis de construire qui constituent l’indicateur de la future activité ont encore reculé de 6,4 % entre mai et juillet.
Les permis de construire accordés entre mai et juillet ont reculé de 6,4% par rapport à la même période l’année dernière, et les mises en chantier ont été réduites de 4,3% sur un an, selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
Les permis de construire, « qui reculent encore de 9,9% » sur les sept premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente, « ne laissent pas espérer de rebond prochain », souligne l’organisation.
Du côté de l’emploi, les suppressions se sont poursuivies cet été : 30.500 postes salariés et intérimaires ont été supprimés entre la période d’avril à juin 2023 et le deuxième trimestre 2024.
Début septembre, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a également alerté sur la situation critique du secteur de la construction et réclamé au nouveau Premier ministre « des actions immédiates ».
« Ça fait trois ans qu’on râle, qu’on alerte… Il est plus que temps que la France se réveille et que nous ayons un Premier ministre conscient de ce qu’il se passe », a martelé son président, Pascal Boulanger, organisé avant l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. « Trimestre après trimestre, on s’enfonce inexorablement dans la crise », a-t-il ajouté.
0 Réponses à “Immobilier : la crise continue”