Boeing toujours en grève

Boeing toujours en grève

La  grève se poursuit ce lundi dans les usines de Boeing, dans la région de Seattle. Entamé jeudi dernier à minuit, le mouvement lancé par l’Association internationale des machinistes et des ouvriers de l’aérospatial (IAM) – l’une des principales organisations syndicales aux Etats-Unis avec 600.000 membres et majoritaire chez le constructeur -, le mouvement est entré dans son quatrième jour. Les négociations doivent reprendre demain, afin de trouver un accord sur une nouvelle convention collective, après le rejet massif du précédent projet la semaine dernière. Les dirigeants vont devoir se montrer très convaincants pour sortir du conflit.

 

Les représentants des quelque 33.000 salariés de Boeing dans la région affichent ainsi leur détermination avant de rencontrer la direction pour la première fois depuis le début du mouvement, en présence des médiateurs fédéraux désignés par le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC). En attendant, ils appellent les travailleurs à tenir les piquets de grève 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le syndicat IAM a pointé à plusieurs reprises le fait que « la voix des travailleurs a souvent été ignorée lorsque des problèmes de qualité, comme le retrait des inspections, ont été mis en lumière », estimant que le groupe s’était mis lui-même en difficulté, en raison « des nombreux faux-pas qu’il s’est lui-même infligé ». Il demande d’ailleurs à « avoir un siège à la table où sont prises les décisions critiques en matière de qualité, de sécurité et de développement de nouveaux produits ».

 

Ses marges de manœuvre de Boeing sont très limitées pour satisfaire les attentes des travailleurs. Boeing a encore vu ses résultats se dégrader au premier semestre 2024 par rapport à 2023. Il a accusé près de 1,2 milliard de dollars de pertes opérationnelles et 1,8 milliard de pertes nettes. Surtout, il a brûlé plus de 8 milliards de cash en l’espace de six mois, devant composer avec les problèmes de qualité, les incidents à répétition, les restrictions imposées par le régulateur américain, le rachat de Spirit Aerosystems…

En Bourse, le titre a perdu 5% depuis jeudi, et plus de 40% depuis le début de l’année.

Il faudra aussi régler les questions salariales.  La direction avait notamment accepté au dernier moment de rehausser fortement sa proposition de revalorisation salariale, à 25% sur la durée de l’accord, à savoir quatre ans. Cela venait s’ajouter à une hausse de 23% à 42% des salaires minimaux en fonction de la catégorie de main-d’œuvre, à la garantie d’avoir le prochain programme d’avions commerciaux dans les usines de l’état de Washington en plus du maintien des 737 MAX, 767 et 777X, ou encore à l’obtention « d’une voix dans la sécurité et la qualité du système de production », ainsi qu’à diverses améliorations sur la qualité de vie, le niveau de cotisation pour les retraites ou encore la couverture santé.

 

 

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