Le PS s ‘est tiré plusieurs balles dans le pied
Il y a quelque chose de contradictoire à dénoncer maintenant l’absence d’un premier ministre de gauche et en même temps avoir tout fait pour qu’il n’y en ait pas. Première balle dans le pied, celle qui a consisté à choisir une inconnue sans aucune expérience comme candidate pour l’ensemble du Nouveau Front populaire. Seconde balle dans le pied, celle qui a consisté à refuser de soutenir la candidature de Cazeneuve. Une candidature beaucoup plus sérieuse celle-là.
Bref la direction du parti socialiste traîne comme un boulet cette union de gauche de circonstance et finalement a rejoint la posture de Mélenchon qui lui aussi a fait semblant de vouloir un premier ministre de gauche alors qu’il ne vise que l’Élysée.
Les courants minoritaires du parti socialiste déplorent l’occasion manquée d’un gouvernement de gauche. La direction assure qu’Emmanuel Macron n’a jamais réellement envisagé de le nommer.
«Vous n’avez pas voulu Cazeneuve, vous avez eu Barnier»: c’est en substance ce qu’ont reproché les opposants au premier secrétaire du PS Olivier Faure, après qu’Emmanuel Macron a nommé l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier à Matignon, ont indiqué plusieurs témoins à l’AFP.
Faute de vouloir construire, le PS pourra toujours jouer son rôle de démolition avec la menace d’une censure du gouvernement Barnier
Dernière confusion concernant la manifestation du 7 septembre contre «le coup de force» de Macron, le PS reste sur sa position: pas d’appel national à manifester, contrairement aux autres partis du Nouveau Front populaire, mais chacun est libre d’y participer ! Bref du « en même temps » d’opposition.
0 Réponses à “Le PS s ‘est tiré plusieurs balles dans le pied”