Croissance Etats-Unis: tassement
En effet Le taux de chômage a grimpé à 4,3% en juillet. Celui d’août sera publié vendredi, et est attendu à 4,2%. La lutte contre la forte inflation passe par un ralentissement de l’activité économique, et, donc, une dégradation du marché de l’emploi, alors que les États-Unis ont connu trois années de pénurie de main-d’œuvre. «Les cas de licenciements restent rares», relève encore la Fed.
Elle s’apprête à commencer à abaisser des taux, et devrait lancer le mouvement lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre. Pour contrer la flambée de l’inflation, qui a été en 2022 au plus haut depuis plus de 40 ans, elle a relevé ses taux. Ceux-ci se trouvent actuellement dans la fourchette de 5,25 à 5,50%.
Au deuxième trimestre 2024, la hausse du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a atteint les 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, au-delà des attentes et des prévisions. Une hausse attribuée par le département américain du commerce à « une reprise des investissements privé dans les stocks et à une accélération de la consommation ». Lors du premier trimestre 2024, la croissance n’avait été que de 1,4 %.
0 Réponses à “Croissance Etats-Unis: tassement”